Surveillance de chantiers et bâtiments vacants

Protecteam Électronique équipe les chantiers de dispositifs de surveillance électronique pour protéger les échafaudages et constructions.

Fort de notre expérience et de nos partenariats historiques avec les constructeurs, nous vous proposons étude, conseil et assistance pour réaliser vos projets (chantiers, sites vacants, immeubles en exploitation, bureau de vente). Tout en mettant en œuvre des solutions techniques d’un haut niveau nous assurons une prise en main rapide et adaptée aux utilisateurs. Nos solutions s’adressent à une clientèle sensible à sa sécurité et exigeante tant sur le plan technique que sur la qualité de service. Expertise, écoute, et réactivité sont nos forces, elles vous permettront d’aller plus loin dans le déploiement de solutions techniques fiables et pérennes.

Prestation de sécurité et surveillance de chantier

Depuis près de 30 ans, le procédé PROTECTEAM ÉLECTRONIQUE, leader sur le marché, constitue une solution technologiquement évoluée, d’une grande fiabilité, et surtout d’un prix de revient bien inférieur aux procédés traditionnels de gardiennage de chantier (4 à 10 fois moins onéreux selon la durée de la prestation).

La conception du procédé PROTECTEAM ÉLECTRONIQUE, réalisé d’après les besoins des décideurs du BTP, est un système souple, locatif, particulièrement adapté au monde du bâtiment et de l’immobilier et qui a fait ses preuves :

A ce jour, plus de 3 000 chantiers protégés avec succès.

Fonctionnement du dispositif de sécurité pour le BTP et les TP

Le dispositif est basé sur le programme suivant :

1. Dissuasion : signalétique et sonore

  • signalétique : des panneaux seront disposés sur la périmétrie du chantier. Ils portent un message de dissuasion.
  • sonore : des sirènes intérieures et extérieures seront installées sur le chantier. Le nombre, la puissance et le type de sirène seront étudiés en fonction de l’environnement du chantier.

2. Détection périmétrique ou volumétrique

Plusieurs types de détection peuvent être mises en œuvre :

  • protection périmétrique extérieure : elle sera assurée par une série de barrières infrarouges disposées sur le pourtour de l’ouvrage détectant des intrusions et localisant les points d’intrusion.
  • protection volumétrique extérieure : détecteurs multi-volumétriques permettent d’assurer une détection extérieure fiable (sans fausses alarmes) et permettent de sécuriser les accès en périmètrie d’un chantier.
  • protection volumétrique intérieure : un ensemble de détecteurs volumétriques ou bi volumétriques peuvent couvrir les points d’accès principaux du bâtiment, les circulations, rampes parking, zones de stockage…

3. Informations transmises au PC de télésurveillance qualifié APSAD P3

APSAD P3 est la plus haute qualification en matière de télésurveillance.

L’ensemble des informations du système de surveillance électronique du chantier est géré sur le site par une centrale couplée à un transmetteur téléphonique qui sera en liaison avec un PC de télésurveillance APSAD P3. Ce PC de télésurveillance gèrera les informations en fonction d’un cahier des charges (consignes) mis en place conjointement avec le responsable de l’équipe travaux sur site.

Celui-ci comprend :

  • heures d’ouverture et de fermeture du chantier,
  • garde des clés,
  • personnes à prévenir en cas d’incident,
  • intervention sur site suite à un déclenchement d’alarme due à une intrusion (le nombre d’interventions dues à des tentatives d’intrusion est illimité),
  • mesures conservatoires à prendre (pompiers, police, gardiennage, etc…)
  • assistance d’intrusion et tests cycliques de contrôle de télésurveillance.

4. Intervention physique sur site

Pour toutes anomalies (déclenchement d’alarme, absence de mise en service, etc…), nos services interviendront sur le site dans les meilleurs délais.

Ce dispositif est modulable, d’une fiabilité sans reproche tant sur le principe de détection que sur les applications dans le mode de vie des chantiers : sa mise en et hors service est simple.
Le protection peut évoluer territorialement en fonction de l’évolution des travaux et comprend en général trois phases :

  • 1ère phase : protection des bureaux de chantiers et du cantonnement
  • 2ème phase : protection complète du chantier
  • 3ème phase : protection spécifique pendant la livraison du chantier

La protection électronique des ouvrages en construction peut être complétée ou remplacée par du gardiennage physique (agent de surveillance, Maître-chien) lors des phases de livraison et de réception du chantier.

Nature de la prestation en sécurisation de chantiers

La prestation de surveillance électronique des chantiers, et des bâtiments vacants – provisoire et locative – est proposée sous forme de forfait mensuel dont le tarif est calculé en fonction de la durée de location et l’importance et la complexité de l’installation.

Détails du package de sécurité de chantier

Ce système locatif est un package des métiers de la sécurité. Il est basé sur :

  • une étude complète en amont des besoins du chantier en fonction de la destination de l’ouvrage, de l’environnement géographique, de la qualité de ses prestations et de sa durée de vie,
  • l’installation d’un matériel électronique de sécurité performant alliant les meilleures technologies et adapté aux spécificités du chantier,
  • la location du matériel de surveillance électronique,
  • la télésurveillance,
  • les interventions physiques sur alarmes (nombre d’interventions illimité sur alarme intrusion),
  • la maintenance préventive et curative de l’installation permettant de s’adapter à l’évolution de l’ouvrage, pendant la durée de notre mission de sécurisation électronique du chantier, ou du bâtiment vide,
  • une couverture assurance étudiée en fonction des risques inhérents à la profession.

Nos garanties

PROTECTEAM ÉLECTRONIQUE ayant contracté une police d’assurance pour couvrir les sinistres en cas de vol ou de vandalisme (lié au vol), fait intervenir sa garantie dans le cas de vol où sa responsabilité est engagée sur les points suivants :

  • défaillance technique de l’installation,
  • non respect du cahier des charges de télésécurité.

PROTECTEAM ÉLECTRONIQUE assure également la protection et la sécurisation des échafaudages.